Les étapes de la restaurationDollé - Gutbrod - Motostandard Farmax 10D
Les Farmax des autres
Le Farmax de Jérome, un hollandais qui a restauré ce tracteur manifiquement, sans savoir à l'origine de quoi il s'agissait. Quelques erreurs dans la restaurations doivent toutefois être corrigées bientôt.
Dollé/Gutbrod/ Motostandard Farmax 10D Tout d'abord développé par la société Dollé, le Farmax est ensuite connu sous les marques Gutbrod et Motostandard, ces deux marques étant en fait sœurs. Le Farmax 10D est un petit tracteur que l'on pourrait qualifier de tracteur à tout faire, comme il est mentionné dans une publicité de l'époque. Il permet en effet de labourer, de faucher, d'entrainer des outils grâce à sa poulie. Sa singularité est en partie due à son allure particulière, de part son plateau en partie avant et son conducteur en porte à faux sur l'arrière. L'idée sera reprise plus tard par Lanz avec son Alldog, Fendt avec les tracteurs de la série GT (Gerateträger = porte outils) sans oublier le RS09 et le Eicher Kombi. La motorisation du Farmax pouvait être de deux types, soit un moteur diesel à injection indirecte de 10 chevaux à 1800tr/min de marque Farmann (Farymann) (www.Farymann.de) ou alors un deux temps essence de 12 chevaux dont la marque ne m'est pas connue. Quelques caractéristiques : Moteur monocylindre Farymann Diesel 4 temps à injection indirecte : Alésage x course : 90 x 120 mm Cylindrée : 760cc Jeu aux soupapes : 0,5 mm à froid Refroidissement par bouilloire (remplir d'eau avant chaque départ) Capacité du moteur en huile : ? Type d'huile moteur : grade 12-15° à 50° Celsius ??? Consommation moyenne d'huile : 0,3 à 0,4 L par jour ??? Carburant recommandé : gasoil filtré Capacité du réservoir de carburant : 12L Consommation moyenne de carburant : de 0,4 à 1,0 L/heure Accélérateur au pied droit avec blocage par crémaillère Transmission du moteur à la boite de vitesse par 3 courroies trapézoïdales Embrayage au pied gauche Boite de vitesse à 3 rapports avant (3,1- 5,54 et 14 km/h) et une marche arrière. Freins au pied droit par deux pédales indépendantes commandant chacune un frein à mâchoires sur chaque roue arrière. Frein à main à verrouillage commandé à la main droite. Prise de force à l'arrière du tracteur commandée par levier de crabotage à la main droite sous le siège du conducteur. Vitesse de rotation 1000 tr/min ?? Dimension des pneus : Avant : 5.5 – 16 Arrière : 8 – 20 Pression de gonflage des pneus : Avant : 2,5 à 3,0 bars Arrière : 0,8 à 1,0 bars Dimension du plateau avant : 2,200 x 1,600 x 350 mm Charge maximum admissible : 1000 kg Charge maximum sur essieu sans conducteur Avant : 275 kg Arrière : 610 kg Charge maximum sur essieu avec conducteur Avant : 230 kg Arrière : 720 kg Poids du tracteur avec eau, carburant et huile : 885 kg Poids maximum roulant autorisé : 1885 kg Longueur maxi : 2950 mm Largeur maxi : 1650 mm Hauteur maxi : 1540 mm Garde au sol au milieu : 300 mm Garde au sol en dessous de la caisse : 500 mm Empattement : 1450 mm Voie : 1250 mm jusqu'à 1450 mm Un trés grand merci à Joachim pour son aide précieuse dans la préparation de ces données.
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Dernière mise à jour : 05 Janvier 2017