Voici sur la photo de gauche le fameux moteur Bernard de type R2 datant de 1929. Ce moteur ne fonctionnait pas bien du tout. Mes soupçons concernant la mauvaise fermeture de la soupape d'admission étaient bien fondés. Après dépose de la culasse et rodage des soupapes d'admission et d'échappement le tout suivi d'un remontage en règle, le moteur a démarré au premier lancement à la manivelle et tourne à merveille. Les choses avancent donc, lentement mais surement.
J'ai eu l'oportunité de récupérer un jour un vieux moteur stationnaire Bernard R2. Celui ci étant complet et non bloqué, l'idée m'est alors venue de recréer un petit ensemble pour notre fête au mois d'Août.J'était d'abord partis sur l'idée d'une pompe à eau, car il semble que celles ci soient facilement trouvables. En attendant de trouver l'outils que le moteur entrainerait, j'ai commencer par un gros nettoyage et une bonne vidange de l'huile ainsi qu'un graissage de tous les éléments mobile, le moteur est en état de fonctionnement sauf que le câble haute tension est craqué à de multiples endroits et que des étincelles se produisent sur tout son parcours. Je dois donc remplacer ce câble mais je n'ai toujours pas trouvé de vendeur. Il n'y a pas si longtemps tout réparateur avait une bobine dans son atelier mais maintenant il semble que plus personne ne vende ce genre d'équipement. Lorsque j'ai fait part à l'organisateur de la manifestation du mois d'Août de mon idée, celui ci m'a fait cadeaux d'un coupe racine dont il ne savait pas trop quoi faire. Me voici donc avec un ensemble sympathique, et beaucoup de boulot pour remettre tout celà en état. L'organisateur n'ayant mis un peu plus de pression la semaine dernière en me disant qu'il avait planté des betteraves juste pour moi pour la manifestation. Il ne me reste donc plus qu'à décaper entierement le coupe racine et le repeindre, réparer la poulie en bois ou en trouver une autre en meilleur état, remettre en route le R2 et trouver une courroie d'entrainement. Nous sommes début Juin, il reste 2 mois et demi, comment faire? L'ensemble était présent à la fête mais n'était pas tournant, le R2 ne veux toujours rien savoir, il ne démarre plus, j'ai l'impression que la soupape d'admission ne ferme pas bien. A voir aussi. Le coupe racine n'est toujours pas peint non plus. Nouvelle acquisition, une bétaillère que je suis allé chercher à 50 kilomètres de chez moi. J'ai mis une photos de la manière dont nous l'avons rammené. Sur la route, l'ensemble à fait tourner beaucoups de têtes! Pas trop de réparations à faire si ce n'est les roulement d'une de roues que j'ai déjà réparré, reste un peu de peinture et la boiserie à refaire. Anné de fabrication 1953.
Matériels divers
Tronçonneuse McCulloch 1-42
J'ai récupéré cette tronconneuse chez la grand-mère de mon épouse. Cette tronçonneuse avait appartenu au grand-père. D'après les informations que j'ai pu glaner sur le net, cette tronçonneuse aurait été fabriquée entre Mars 1961 et Avril 1962. Je ne suis servi de cette machine, assez difficile à mettre en route et sans sécurités. C'est une machine puissante et assez lourde. Il n'y a pas de pompe de lubrification automatique de la chaine mais un poussoir qu'il faut actionner de temps en temps Quelques caractéristiques: Cylindrée: 80cc Alésage x course : 54 x 35mm Carburateur: Tillotson HL Ecartement des grains de rupteur: 0,45mm Bougie : Champion J8J Mélange : 5% Chaine : .404in
Arracheuse de Pomme de Terre a moulinet Mc Cormick International Modèle "F A"
Charrue trainée Ransomes "TS42A"
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