Plus de détails iciL'Allis GRD de Joep de Hollande. C'est un Allis fabriqué en France sous licence et équipée du moteur 4 Cylindres diesel TM85 Indénor.
L'Allis Chalmers 'GR' ou 'GRV' s'il s'agit d'un modèle vigneron (voie étroite) fabriqué en France est une copie presque conforme du modèle 'G' fabriqué de 1948 à 1955 aux Etats Unis dans l'usine de l'Alabama. Cette machine originale se singularise de par la position de son moteur situé en position arrière, autrement dit dans le dos de son conducteur. Cette disposition permet de dégager complétement la vue sur les outils se montant dans l'empattement du tracteur (entre les roues avant et arrière). Le type 'G' fabriqué aux U.S était équipé du moteur Continental N62, quatre cylindres à soupapes latérales d'une cylindrée de 1049cm3 (60,3 x 88,9mm d'alésage/course) et d'un régime de rotation de 1800tr/mn. Le modèle, ou plutôt les modèles fabriqués en France sont tout d'abord équipés du moteur Peugeot 203 dans sa version agricole pour les modèles 'GR' et 'GRV' fabriqués en 1957 puis du moteur toujours Peugeot mais en version 403 pour le modèle 'GP' produit en 1958, vint ensuite un moteur diésel Indenor TMD pour les modèles 'GRD' et 'GPD' fabriqués en 1959. Il est intéressant de noter que quelque machines fabriquées en France seront équipée du moteur Continental N62 et seront connues sous l'appelation 'GN'.
La remise en état de fonctionnement des GRV, du moins de l'un des deux que je possède n'a pas posée de problème majeurs, si ce n'est le système de production de l'électricité. En effet la dynamo équipant le tracteur ne débitait aucun courant, ce qui n'est pas étonnant car en démontant la console, je me suis rendu compte qu'une bonne partie du faisceau avait fondu. La cause étant certainement le contact entre le faisceau et le chassis au niveau des feux arrières. J'ai donc remplacé cette dynamo par un alternateur que j'avais sous la main. J'ai réalisé une patte en fer plat que j'ai cintrée afin d'obtenir un alignement correct de la courroie et ai ensuite refait le faisceau électrique et remplacé les feux arrières. Tant que j'y était, j'en ai profité pour faire un support pour le girophare obligatoire.
Les revues traitant du modèle G: Revue Technique Automobile de Septembre 1953 traitant du modèle 'américain' équipé du moteur N62 Continental. Revue commune avec l'étude de la Rovin D4. Magazine Charge Utile, N° 151 et 152. L'histoire Allis Chalmers y est retracée avec quelques photos des types G et GR. Les livres utiles, majoritairement en anglais, peu de livres en français malheureusement. How to restore your farm tractor . Auteur: Robert N. Pripps. Editions MBI. Dans ce livre sont abordés tous les aspects pour mener à bien la restauration d'un tracteur, que celà soit pour en faire un engin de parade ou l'utiliser pour des travaux agricoles. Illustrated buyer's guide Allis Chalmers tractors and crawlers . Auteur: Terry Dean, Editions MBI. Guide d'achat des tracteurs et chenillards Allis Chalmers. Allis Chalmers Tractors . Textes de C.H. Wendel. Photos de Andrew Morland. Histoire très résumée de la marque Allis Chalmers. The Allis-Chalmers story . Auteur C.H. Wendel. Editions KP. L'histoire très compléte de la marque Allis Chalmers et de toutes les autres branches de celle ci. Les sites Internet: Unofficial Allis Chalmers Home page. Le site de référence Allis Chalmers. Yesterday's Tractors Co. Une somme considérable de photos et informations sur plusieurs marques Et bien sur tous les sites français spécialisés sur les tracteurs anciens.
Quelques données techniques du 'GRV' : Tractor 'GRV' fabriqué en France sous licence Allis-Chalmers. Moteur Peugeot 203 version agricole. 4 cylindres 4 temps à essence, refroidissement liquide 1290cm3 de cylindrée (75 x 73mm) Régime de rotation en service 1800tr/min. Carburateur Solex 22 ZCIA Lubrification par pompe à huile Régulateur automatique centrifuge Allumage par batterie, Bougies ACF 10 ou Marchal 35 Démarrage par démarreur électrique à commande manuelle. Boîte de vitesse à quatre rapports avant et un arrière : Spéciale lente : 2,870 km/h Première : 4,027 km/h Seconde : 6,373 km/h Troisième : 14,280 km/h Arrière : 4,652 km/h Embrayage monodisque à sec, commande au pied gauche Freins à mâchoire agissant sur les roues arrières, commande aux pieds indépendante Pneus : Avant : 4.00 x 12 Arrière : 6.00 x 30 (cette dimension n'étant plus disponnible, remplacer par du 7.2 x 30) Poids en ordre de marche ~ 760 kg Voie : Type normal : 0,91 à 1,62 m Type vigneron : Avant : 0,75 à 1,35 m Arrière : 0,75 à 1,25 m
Après
Avant
L'Allis continental de Claude, équipé d'un ensemble de traitement du vignoble réalisé spécialement par un artisan local et Claude lui même.
Les deux GRV que j'ai possédé côte à côte. Ils sont tous les deux équipés du moteur 4 Cylindres essence Peugeot 203 et ont probablement été fabriquée à quelques jours ou quelques semaines d'intervale au vue de leurs numéros de série rapprochés. La couleur d'origine est la même mais leur lieu de provenance est trés différent, leur condition d'utilisation et de maintenance aussi.
Allis Chalmers GR
L'Allis 'GRV' de mon ami anglais Peter. Celui ci est équipé du moteur 4 Cylindres essence Peugeot 203. Peter est également propriétaire d'un GN: fabriqué en France sous licence mais équipée du moteur Continental N62.
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Dernière mise à jour : 05 Janvier 2017