Hermann Lanz Varimot type 8
Voici donc les fameux Hermann Lanz Varimot. Ces deux machines datent de 1958. Elles sont équipées d'un moteur Faryman type DKF de 11 cv à 1750 tr/min. Toute autre information à leur sujet m'intérresse fortement.
La suite des aventures. Après bien des efforts, j'ai finalement débloqués les 2 moteurs. J'ai également remis en état un démarreur. J'ai acheté une pastille de déssablage et l'ai montée sur la culasse. Dès que je trouve assez de temps pour travailler sur le moteur du numéro 1, je remonterais la culasse et son équipage. Le premier essai de mise en route du moteur ne devrait pas être trop loin. J'ai également acheté un troisième Varimot plus ou moins complet. Avec les 3, je pense qu'il est possible d'en faire revivre 2. A voir. J'ai acheté 4 pneus neuf en 6.00 x 16 que j'ai montés sur le numéro 1. Il commence à avoir belle allure. La culasse n'est toujours pas remontée.
Quelques données techniques Constructeur : Hela Hermann Lanz Aulendorf Distributeur exclusif pour la France (en 1958) S.O.G.E.M.A.T.I à Nancy Année: 1958 Type : Varimot 08 Moteur : Farymann type DKF Refroidissement par eau (de pluie si possible), système de refroidissement par évaporation avec condenseur Moteur monocylindre 4 temps diesel à injection indirecte Alésage course : 90 x 120mm Cylindrée : 763 cm3 Puissance : 11 cv à 1750 tr/min Système de démarrage : démarreur électrique et bougie de préchauffage, possibilité de démarrage à la manivelle. Décompresseur. Poids du véhicule : 865 kg Empattement : 770 mm Boite de vitesse : 5 avant et 1 arrière Transmission à 4 roues motrices Système de direction par blocage des freins d'un coté ou de l'autre Prise de force à l'avant et à l'arrière Relevage hydraulique Pneus aggraires 6.00 x 16
Les deux Hermann Lanz Varimot, celui de la photo de gauche va revivre, c'est celui qui se trouve dans le meilleur état, celui de droite continuera à servir de banque de pièces, il en manque déjà pas mal et le moteur est en très mauvais état. Premier état des lieux, je ne vais pas travailler sur ces machines avant un bon bout de temps mais je veux voir ce que je peux faire pour éviter qu'ils ne s'abiment plus. Première étape, la fabrication d'un outil pour essayer de faire tourner le moteur à la main en me servant de la tête de loup. Merci à mon ami Phillippe pour m'avoir tourné cet outil. Mauvais surprise, le moteur est bloqué, les deux le sont d'ailleurs. Donc dé-culassage du numéro 1, c'est comme ça que je les appelle! Le moteur a été arrêté avec la soupape d'admission ouverte, voir la photo si dessous. L'oxydation a fait son effet et a donc grippé le piston dans le cylindre, d'où blocage. La soupape a été débloquée facilement et quelques heures plus tard, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la culasse en meilleur état. Une pastille de déssablage manque sur la culasse, que s'est il passé dans la vie de ce moteur... Le cylindre a été copieusement aspergé de dégrippant, je vais le laisser agir un peu.
La fin des aventures. Après avoir passé de très nombreuses heures à débloquer la boite de vitesse, les transmissions, les commandes de frein et d'embrayage ainsi que des gaz, les aventures s'arrêtent. En effet, les 3 Varimot sont partis chez Alain qui j'en suis certain va en prendre soin et leur redonner vie. Je suis quand même frustré de pas en avoir au moins entendu un tourner, la remise en route n'était pas loin mais le manque de temps et mon besoin de place ont eu raison. Fin de l'histoire. 10 Aoùt 2013.
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Dernière mise à jour : 05 Janvier 2017