La caisse bascule manuellement, après l'avoir déverrouillée. Passer la souris sur la photo pour voir la caisse en position basculée.
Le Multiplex modèle "A" lors de son arrivée chez moi. Les fouragères sont juste posées dans la caisse sur les outils alors en pièces détachées. 3 outils trainés ainsi que la tuyauterie de traitement étaient compris dans l'achat.
6 Novembre 2010 : Le frein sont refais. Les cylindres de roues ont reçus de nouvelles coupelles de même que le maitre cylindre. Le tout ayant bien sur été préalablement nettoyé, dérouillé et lubrifié. Afin de pouvoir participer au prochain Telethon le 4 Décembre 2010, il reste à réparer le siège passager ainsi que remplacer les roulements de la dynamo.
La pompe Berthoud Motofruidor sous le siège du conducteur et le treuil.
La vue depuis le siège conducteur avec, toujours de gauche à droite, la pédale d'embrayage, celle de frein, puis celle de l'accélérateur surmontée de la commande d'accélérateur à main. Le frein à main et les deux commandes de boite de vitesse. Le tableau de bord avec le commutateur d'éclairage, le témoin de contact, l'ampèremetre surmonté de la commande des clignotants puis l'interrupteur principal et enfin le poussoir de démarreur.
22 Septembre 2010 : J'ai démonté les tambours de frein avant ainsi que ceux de l'arrière. Les 6 cylindres de roues sont bloqués et doivent être refaits. Les cylindres de roues avant sont borgnes. J'ai tout débloqué, les coupelles sont mortes. J'en ai commandées des neuves ainsi qu'un nécessaire de réparation de maitre cylindre. J'ai maintenant reçu toutes les pièces et ne me reste plus qu'à remonter tout le système et purger l'ensemble. Voici donc quelques photos du démontage.
La boite de vitesse secondaire à quatre rapports. Il n'y a pas de marche arrière sur cette boite. Son origine m'est inconnue. Si vous avez des informations la concernant, n'hésitez pas à me contacter.
Quoi de neuf depuis que ce tracteur soit arrivé à la maison : Il a été exposé à la fête des moissons de Pontru (02). J'ai remplacé les deux pneus avant qui étaient bien fatigués (5.00 - 15) J'ai commencé à travailler sur le système de freinage. Dépose du maitre cylindre qui est mort ainsi que les 3 durits. Je vais essayer de démonter les tambours de freins avant (Renault Frégate) et arrière (Citroên U23) pour nettoyer et surtout vérifier l'état des cylindres de roue. Les moyeux arrières sont coniques et clavetés, j'espère qu'ils vont venir facilement... Je suis à la recherche de planches en peuplier pour refaire la partie avant de la caisse, servant de dossier au conducteur et son passager.
Ce tracteur typique, produit par les établissements Bénétullière, a été construit afin de répondre à la demande locale pour un tracteur répondant à la culture particulière du vignoble du Beaujolais. Plusieurs motorisations ont été utilisées, Bernard W112, Renault Juvaquatre, ou diésel (probablement Indernor). Le modèle 412a présenté sur cette page est motorisé par le type 670 de la Renault Juvaquatre. La boite de vitesse primaire (3 vitesses plus marche arrière) provient également de la Juvaquatre. La boite de vitesse secondaire, dont je n'ai pas encore déterminée l'origine comprends 4 vitesses avant et pas de marche arrière. Le pont arrière est d'origine Citroën, en l'occurence de U23 tout comme le maitre cylindre de frein. Les roues arrières du tracteur sont également en provenance du U23 mais sont celles qui équipaient l'avant du camion. Les moyeux de frein avant sont de provenance Renault Fregate. Cet assemblage hétéroclite, complété d'un treuil latéral ainsi que de la fameuse pompe de traitement Moto-Fruidor Berthoud et d'une benne basculant manuellement pouvant même être équipée de fouragères en fait un engin multi-usages très spécifique; J'ai récupéré ce tracteur en bon état général si ce n'est le système de freinage qui est à revoir. Le tracteur était vendu avec tout son équipement, à savoir les outils de travail du sol, mais aussi sont équipement de traitement plus les fouragères. Le moteur fonctionne parfaitement et ne fume pas. Les boites de vitesse nécéssiteront certainement une bonne vidange car je qualifierais leur fonctionnement de viril!. Je n'ai pas encore essayé le treuil, ni la pompe. Je suis en cours de recherche d'informations concernant le système de freinage. J'aurais besoin d'un arrache moyeu pour extraire les tambours de freins arrières montés coniques et clavetés. j'ai un peu de temps devant moi, la prochaine utilisation probable sera à l'occasion du prochain téléthon en Décembre.
Le Multiplex modèle "B", équipé du monocylindre essence Bernard W112 Bis. La mise en route du moteur se fait à la manivelle et les freins sont à câbles. L'éclairage se fait à l'aide d'une dynamo Novi (Alter-Novi).
Bénétullière Multiplex 412 modèle A, B et E
Le Modèle E est là Le Modèle B est iciLe poste de conduite avec ses multiples commandes. Avec de gauche à droite, le levier de frein à main, la commande de boite de vitesse primaire, la commande de treuil (levier incliné vers l'arrière : position arrière: route, au milieu: point mort, vers l'avant : commande du treuil) le levier de commande de frein du treuil (levier incliné vers l'avant) le levier de boite de vitesse secondaire (levier avec la boule) et enfin le levier de crabotage de la pompe Berthoud Motofruidor (levier presque vertical au premier plan).
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Dernière mise à jour : 05 Janvier 2017