ICI11 Novembre 2010: Tout ne se passe pas exactement comme prévu. J'ai démonté le carter sur lequel est monté le joint à lèvres qui fuyait et là j'ai trouvé instantanement pourquoi il y avait de l'huile partout. La raison est très simple, lorsque l'on serre un vilebrequin dans un étau, les mors de celui ci marquent définitivement le métal, lorsqu'il s'agit de la piste de frottement d'un joint à lévres, alors les dégats sont irrémédiables. Lors qu'une précédente intervention sur le moteur, la personne qui a travaillé sur le moteur (je ne l'appellerais pas mécanicien car il ne le mérite pas!) a massacré une grande partie des éléments de celui ci. Les quelques photos ci dessous seront beaucoup plus parlantes qu'un long discours.
La fuite d'huile provenant du joint à lévres derrière le volant moteur.
Voici donc dans quel état est la portée du joint à lévres sur le vilebrequin.
Pour remplacer le vilebrequin sur un moteur Bernard W112Bis, il faut donc déposer le moteur du chassis. C'est ce que j'ai fait et les surprises ont aussi été au rendez vous. N'ayant aucune documentation concernant de tracteur, j'y suis allé à tatons. Après quelques heures à chercher comment désacoupler le moteur, j'ai enfin réussi à mettre le moteur par terre. Là aussi pour me rendre compte que le joint à lévre derrière l'embrayage fuit. Pas de coups cette fois ci heureusement.
Voici tout d'abord l'écrou de fixation du volant moteur lorsque je l'ai démonté, les marques présentes sur celui ci ne sont pas de mon fait bien sur! Passez la souris sur la photo pour une autre vue!!!
Le moteur sur l'établi.
Une autre fuite derrière le volant d'embrayage.
La butée d'embrayage et l'arbre de boite primaire.
Le volant d'embrayage déposé.
J'ai donc déposé le moteur et ai entrepris de remplacer le vilebrequin. Celui çi étant commun entre le W112Bis et W112Ter, j'ai démonté un W112Ter que j'avais dans mon stock de bricoles. Le vilebrequin de ce moteur est en parfait état. Après avoir déshabillé le moteur complétement et avoir nettoyé le carter dans la fontaine de lavage, j'ai donc commencé le remontage. J'ai commandé une pochette de joint, une bobine d'allumage ainsi qu'un jeu de rupteur et un condensateur chez OVAservice. La suite en images.
La cloche d'embrayage déposée.
Le désacouplage du moteur.
Voici donc le second Multiplex qui a rejoint le modèle "A" que je possède déjà. Il s'agit d'un modèle "B" équipé d'un moteur Bernard W112 Bis. Ce tracteur est en panne mais la réparation ne sera pas trop compliquée. Le guide de la soupape d'admission est très usé, comme l'est l'axe de papillon de carburateur. La bobine d'allumage est très faible également et pour finir, le joint à lèvre situé derrière le volant d'inertie fuit, la culasse se trouvant donc couverte d'un mélange d'huile et de poussière. J'ai déjà trouvé les pièces de rechange, la remise en route n'est donc plus qu'une question de temps.
Bénétullière Multiplex 412 modèle B
Vidéos Contact Petites annonces Album Divers TRACTOR GR 2007 2009 Technique Historique FRANCAIS Motostandard Trusty Steed TractorMémoires de Kiva
Les Mécaniques d'Antan
Opperman Motocart Multiplex Benoto Dérot LMP type 5 Varimot Les KIVA Accueil ENGLISHContact
Dernière mise à jour : 05 Janvier 2017