Norton Big Four et Boite Albion
Trusty Steed Tractor London
Les chaines de transmission aux roues arrière et les commande de crabotage.
Le pot d'échappement, la pédale de frein et celle d'embrayage, la poulie plate de démarrage.
Les deux leviers de crabotage.
Datant de la même année que le LMP T5, voici donc un autre tracteur original, anglais de surcroit. C'est un Trusty Steed fabriqué par Tractors (London) Ltd. L'originalité de ce tracteur sympathique résidé dans sa motorisation. En effet le moteur est d'origine motocycliste tout comme la boite de vitesse! Si le moteur est un Norton Big4, la boite de vitesse est une Albion ayant la particuliarité de posséder 3 vitesses avant mais aussi une marche arrière, datant d'une époque ou les grosses cylindrées étaient équipé d'une marche arrière afin de faciliter les manoeuvres lentes. La chaine cinématique est interressante par les points suivants: La mise en marche du moteur se fait à l'aide d'une sangle que l'on enroule autour d'une poulie plate située en bout de vilebrequin sur le coté droit du moteur, juste dans le prolongement de la volute de refroidissement. La transmission primaire (du moteur à l'embrayage) se fait par chaine et pour éviter d'entrainer cette chaine, l'embrayage ainsi que l'arbre de boite de vitesse au moment de la mise en route du moteur, un embrayage centrifuge situé derrière la volute de refroidissement permet un démarrage très facile en désaccouplant le moteur de la transmission primaire. Une deuxième chaine, prise sur le pignon de boite de vitesse assure le mouvement à l'arbre de transmission. Deux leviers, un à gauche, l'autre à droite du siège permettent de craboter la transmission à chacune des roues arrières, un peu à la manière d'un motoculteur. Lorsque l'on tire ces leviers vers le haut, on actionne le frein de chaque roue, ce qui permet de prendre des virages très sérrés. Il n'y a donc pas de blocage de différentiel. Etat des lieux lors de l'achat : - Le moteur fonctionne, mais démarre mal et necessite une bonne révision. - La direction est très dure et les tringlerie de commande sont tordues. - Le boitier de diection est très dur et produit un bruit bizarre lorsque l'on tourne le volant. - La commande de sélection des vitesse présente un jeu très important et rend la sélection des vitesses très aléatoire. - Les freins ne fonctionnent pas et sont bloqués. - Le clabotage n'est pas positif et celui de gauche n'engage pas. - Les pneus arrières sont hors d'usage ce qui est bien domage car ils sont d'origine avec leurs crampons fermés. - La commande d'embrayage ne fonctionne pas très bien. - Les gardes boues arrière sont fissurés à plusieurs endroits. - L'assise du siège est manquante. - Le relevage est bloqué Bref, comme me l'on dit mes amis anglais Peter et Wendy, il a besoin de TLC (Total Loving Care) c'est Peter qui a trouvé pour moi ce tracteur que je cherchais depuis longtemps. Voici donc dans quel état ce magnifique tracteur est arrivé à la maison. La recherche d'informations : Comme pour l'ensemble de mes tracteurs, j'ai commencé à mener des recherches, tout d'abord sur le net ou j'ai bien trouvé des Trusty Steed mais qui ne correspondaient pas au mien. J'ai ensuite commandé plusieurs numéros de l'excellente revue anglaise 'Tractor' dans laquelle Geoff Ravendall a écrit une série d'article très complet sur la marque Trusty et une photo m'a particulièrement interpellée et la légende encore plus. Cette photo montre un Trusty Steed très ressemblant au mien et la légende indique qu'il s'agit d'un prototype. J'ai donc cherché à contacter Geoff et lui ai envoyé un emal avec quelques photos du tracteur et celui ci m'a bien confirmé qu'il s'agit très probablement d'un des 3 prototypes fabriqués. J'ai également contacté un autre anglais, Graham Jackson qui m'a fournis une copie du manuel d'entretien du moteur Norton spécifique à ce tracteur. J'ai trouvé sur le net la documentation relative à la boite Albion. Voici quelques photos en vrac du tracteur lors de sa révision
La boite de vitesse Albion vue sous différents angles.
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Dernière mise à jour : 05 Janvier 2017