J'ai acheté ce tracteur typiquement anglais début avril 2010, il est arrivé à la maison une quinzaine de jours plus tard. Ce tracteur m'a été offert par mon épouse pour mes 50 ans que je n'ai pas encore! L'état des lieux donne : une direction endommagée due au déplacement du tracteur en le tirant, les pignons du boitier de direction n'ont pas résistés. Le moteur a redonné de la voix une heure après être arrivé pour quelques jours chez mon ami Peter. Il y a quand même un peu de travail à y faire, un nettoyage en règle du carburateur ainsi que du filtre à air ne seront pas superflus. Nous avons du débloquer le levier de commande extérieur car le ressort de rappel de celui ci était grippé. Pour la petite histoire, ce tracteur se conduit debout et n'a qu'une seule pédale qui s'actionne au pieds droit, pour être plus précis avec le talon du pieds droit. A mi-course, on débraille, si on appuit à fond sur la pédale, on freine. La commande des gaz se fait à l'aide d'un levier sur le coté gauche de la colonne de direction. Le levier de commande de boite de vitesse se trouve lui, sur la boite de vitesse et qui est solidaire de la roue avant, ce qui veut dire que lorsque l'on tourne, le levier se rapproche de la caisse si on tourne à droite et s'en éloigne si on tourne à gauche. En fait, tout l'ensemble moteur, transmission primaire, embrayage et boite de vitesse donc est solidaire de la roue avant. Le moteur est un Douglas SV63 (soupapes latérales de 630 cc) la boite est déjà pour l'époque à quatres vitesses avant et une marche arrière. La très grande majorité des Opperman Motocart a été équipée d'un moteur JAP, les machines ayant le moteur Douglas représentent une infime quantité. Plusieurs type de caisse étaient proposé, ce modèle est équipé d'une 'Lincon Tip Cart' qui est en fait une benne basculant manuellement, l'utilisation principale étant la récolte des betterraves ainsi que des pommes de terre. J'ai récupéré ce tracteur en assez bon état, si ce n'est le boitier de direction à revoir, le vendeur m'ayant fournis les pignons pour le réparer mais sans les roulements qui se sont avérés un petit casse tête à trouver. Les pneus sont visiblement ceux d'origine en 9x24 pour l'avant et 30-5 pour l'arrière (cette dernière dimension n'existant plus bien sur mais du 6x20 devrait faire l'affaire au cas où). La caisse nécessite un bon nettoyage et un traitement fongique. Le moteur fonctionne et ne fume pas. La boite de vitesse est dure et les toutes les vitesses ne passent pas, elle semble également avoir un fonctionnement viril!. Les freins semblent fonctionner. J'ai nettoyé le carburateur, il est d'ailleurs incroyable que le moteur ait fonctionné avec une telle couche de résidus dans le fond de la cuve et pourtant... J'ai reçu les roulements que mon ami Peter a trouvés et j'ai remonté le boitier de direction.
Le carburateur est passé dans le bac à ultrason et à donc retrouvé une nouvelle jeunesse. La mise en route du moteur s'en trouve très facilité.
Opperman Motocart Lincoln tip cart
Avant
Après
Le pot d'échappement étant dans un état proche du gruyère, j'ai donc décidé de la refaire complétement. Le cintre ainsi que le silencieux ont donc été refait entièrement à partir du modèle de base.
Etapes de la remise en route
Le boitier de direction a été réparé.et remonté. La chambre à air de la roue avant ayant décidé de rendre l'âme, je l'ai donc remplacée sans trop de difficultées. Que reste t-il à faire? Le régulateur semble ne pas fonctionner, l'axe de commande de tringle de carburateur semble grippé ou tout du moins bloqué. Je vais m'y attaquer bientôt. L'axe de commande de butée d'embrayage est également dur, à voir. Le cable de commande d'embrayage doit également être graissé tout comme la tringlerie des freins arrières. Lorsque ces quelques bricoles seront réparées, il restera à faire un essai de roulage et voir comment cet engin se comporte...une vidéo dans la section idoine sera au rendez vous.
Quelques informations techniques Moteur Douglas SV63 Monocylindre 4 temps à soupapes latérales refroidi par air forcé. Cylindrée : 630 cc Alésage x Course : 3.5" x 4.0" (88,9mm x 101,6mm) Carburateur : Amal 225/7 Magnéto : Wico A1 Ecartement des grains de rupteur : 0.015" (0,38mm) Avance à l'allumage : 4° avant point mort haut (0.4" sur volant moteur) Lubrification par barbotage Bougie : Pacy 14L (Champion L10 ou Champion L86) Ecartement des électrodes : 0,5mm Jeu aux soupapes : Admission : 0.004" (0,10mm) Echappement : 0.006" (0,15mm) Quantité d'huile dans le moteur : Petit carter (6.9in (175,26mm) du bas du carter à l'axe moteur) : 3 pints (1,7L) Grand carter (7.5in (190,5mm) du bas du carter à l'axe moteur) : 4 pints (2,27L) Transmission primaire par chaine double à l'embrayage à sec simple disque Borg & Beck Boite de vitesse à 4 rapports avant et une marche arrière Vitesse approximative sur chaque rapport (1 m.p.h = 1,609 km/h) Première : 2.0 m.p.h Seconde : 4.0 m.p.h Troisième : 6.8 m.p.h Quatrième : 11.2 m.p.h Marche arrière : 1.6 m.p.h Chassis Pneus : Avant : 9.00 x 24 profil agricole Arrière : 30 x 5 profil routier Freins Girling à machoires ouvrantes sur roues arrières uniquement. Chassis en tole d'acier Longueur hors tout : 13 ft. 11 in Largeur hors tout : 6 ft. 7 in Empattement : 8 ft. 11 in Voie : 56 in Diamètre de brakage : 27 ft. 5 in Poids avec benne basculante : 18 cwt. 3 qrs. 14 lbs (2,114 lbs) (958,7 kg) Charge maximum ne doit pas dépasser : 30 cwt. (1524 kg) Contenance du réservoir d'essence : 3 gallons (13,6L) Boitier de direction Marles
Le 10 Aout 2010, il fonctionne! . J'ai donc ajouté une vidéo dans la section idoine!
Le 19 Juillet 2010, la suite des événements . Le régulateur fonctionne, la vis de réglage du régime de rotation du moteur était tout simplement à fond. La raison de ce bridage de la vis est tout simple : il y a tellement de jeu entre la came de commande et la vis que la came ne touche pas la vis lors de la rotation de l'axe. En desserant la vis à fond, le régulateur n'avait plus aucune fonction et le réglage du régime moteur se faisait en forçant sur la commande. Donc, pour faire simple, il me faut refaire une vis de réglage avec une tête plus large afin que la came puisse la toucher malgrè le jeu conséquent. Le problème est que c'est une vis de 6,35mm et que je n'ai pas de filière pour la refaire, je vais donc tourner une pièce que je vais emmancher sur la tête de la vis actuelle, ça devrait fonctionner L'axe de commande de butée d'embrayage est également bien plus facile à actionner avec un peu de dégripant et quelques mouvements. L'essai de roulage n'est plus très loin.
Vidéos Contact Petites annonces Album Divers TRACTOR GR 2007 2009 Technique Historique FRANCAIS Motostandard Trusty Steed TractorMémoires de Kiva
Les Mécaniques d'Antan
Opperman Motocart Multiplex Benoto Dérot LMP type 5 Varimot Les KIVA Accueil ENGLISHContact
Dernière mise à jour : 05 Janvier 2017