L'alternateur de substitution
Le montage à blanc
Lorsque l'alternateur a été monté, je me suis attaqué au faisceau, car celui çi devait être refait, non seulement pour le montage de l'alternateur mais aussi pour l'éclairage arrière du tracteur. J'ai tout d'abord fait un essai de fonctionnement de l'alternateur seul en le branchant sur une batterie extérieure et en branchant une ampoule témoin sur le fil D+ de l'alternateur, l'autre pôle de l'ampoule étant branché sur le + de la batterie. Juste après la mise en route du moteur, l'ampoule s'est éteinte très rapidement, signe de la charge de la batterie.
Le test.
La courroie d'entrainement de la dynamo étant bien plus large que celle de l'alternateur, j'ai donc démonté la poulie de la dynamo et l'ai montée sur l'alternateur en me disant que même si le régime de rotation n'était pas suffisant pour faire fonctionner l'alternateur d'une manière optimale, au moins la batterie serait chargée un petit peu. J'ai ensuite fabriqué une patte de support d'alternateur dans un morceau de fer plat car le support de fonderie de l'alternateur ne permettait pas d'obtenir un alignement correct des trois poulies (moteur/pompe à eau et alternateur). J'ai ensuite fait un premier montage à blanc, modifié la patte, refait un second montage et ainsi de suite jusqu'a ce que tout soit parfaitement aligné.
La patte support
Le faisceau terminé
En avant pour le Telethon 2008
Le tout monté et fonctionnement bien, j'ai fait un test pleins phares et avec le girophare, pas de problème, la charge de la batterie est bien là. Il me reste juste un détail, tourner une nouvelle poulie pour que l'alternateur s'amorce sans avoir besoin d'emballer le moteur au démarrage. Une photo ci dessous de notre périple routier lors du Téléthon 2008 durant lequel nous avons vendu des pommes et pommes de terres dans les villages environnants. Il faisait un peu froid et humide mais tout s'est super bien passé.
Filtre à air sur GRV
L'éclairage terminé pret à etre monté
La dynamo.
La console et le fil fondu que l'on voit bien.
La remise en état de l'éclairage du GRV La première étape fut de trouver pourquoi l'éclairage ne fonctionnait plus. En ouvrant la console de commande, je me suis tout de suite rendu compte qu'un fil du circuit avait fondu. Le faisceau commandant les feux arrières du tracteur n'existait plus, certainement due à un cours circuit, et envelé par l'ancien propriétaire. Les feux arrières étaient cassé et n'ayant pu en trouver d'identiques, j'ai donc choisi de mettre des feux Hella. Ceux ci ont un style qui me plais bien, donc pas de souci la dessus. La dynamo présente sur le tracteur ne débitait pas, mon voyant de charge au tableau de bord restant désespérément allumé. J'ai donc recherché la cause de ce défaut de charge. J'ai donc suivi à la lettre les instructions trouvées sur l'excellent site http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html et rien à faire, toujours pas de courant. Le temps passant très vite et l'objectif étant de participer au Téléthon, j'ai donc pris la décision après avoir essayé plusieurs dynamo de remplacer celle-ci par un alternateur que j'avais dans mon stock de pièces récupérées ici ou là.
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Dernière mise à jour : 05 Janvier 2017