L'arbre de roue gauche cassé, celui de droite bien vrillé.
La boite de vitesse secondaire dont je ne connais pas encore l'origine.
Le moteur Bernard W112 équipé d'une bobine de génération de courant basse tension.
L'ensemble remonté sur le tracteur
La crémaillère de direction également d'origine Citroën Rosalie.
Dressage de la bride de pont.
La boite de vitesse primaire d'origine Citroën, probablement de Rosalie.
L'état des lieux est fait, il ne reste plus qu'à réparer. J'ai donc trouvé des arbres de roue en Savoie. Le père de la personne qui me les a vendu avait modifié une Rosalie en tracteur dans les années 50. Il vient juste de vendre la Rosalie, il avait une banque de pièces au cas ou. Ce qui à bien fait mon bonheur, merci Laurent (j'espère qu'il se reconnaitra). Trouver les arbres de remplacement ayant finalement été chose plutôt aisée, une tache bien plus hardue à réaliser fut la réparation de l'arbre de transmission. En effet, celui ci avait déjà souffert dan sle passé et avait été réparé avec une bonne soudure, malheureusement l'arbre ne tournant pas rond, le précédant 'réparateur' avait supprimé le roulement dans le palier. le croisillon n'a pas tenu le choc ainsi que les arbres de roues. Ce n'est que lorsque j'ai démonté le palier que je me suis rendu compte que le roulement n'y était plus. S'agissant d'un roulement de type Hyatt, je n'ai pas trouvé de remplacement, j'ai donc décidé de remplacer celui-çi par un palier en bronze avec un graisseur de lubrification. J'ai tout d'abord commencer par dresser la face de la bride du pont car la bride ayant été soudée sur la machoire coté pont pour être ensuite tronçonnée, il y avait un peu de dégats. L'étape suivant a été de démonter l'arbre de transmission. Un petit coup de fraiseuse pour faire sauter la soudure et l'arbre s'est retrouvé en deux partie, l'arbre cannelé d'un coté, la machoire de cardan de l'autre. La portée de l'arbre étant très abimée, la machoire ayant battue la portée, j'ai donc usiné l'arbre pour pouvoir le manchonner et ré-assembler la machoire sur le manchon.
Usinage de la bague qui sera emmanchée sur l'arbre. .
Dessolidarisation de la machoire de l'arbre .
Usinage d'une bague en bronze pour remplacer le roulement Hyatt
Emmanchement de la bague sur le palier voir les pattes d'araignée pour la lubrification
Le cardan assemblé, le palier reconditionné.
Le cardan assemblé, le palier reconditionné et la nouvelle bride.
Emmanchement de la bague sur l'arbre. Cette bague sera ensuite usinée pour monter la machoire de cardan.
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Dernière mise à jour : 05 Janvier 2017