La chape de fixation du train avant.
11 Novembre 2008 Avancement des travaux : J'ai avancé un peu sur le moteur. Le carter a été vidé de son huile, qui était plus de la boue que de l'huile d'ailleurs, puis il a été nettoyé au gaz oil. J'ai refait un joint de trappe de visite et remplacé le joint de bouchon de vidange. J'ai également réparé le bouchon de remplissage d'huile qui sert également de reniflard. La commande des gaz présentait un jeu très important. Cette commande ne servait à rien d'ailleurs puisque la vis de commande de régulation était manquante et la pompe à injection était bloquée à fond part sa vis de butée. (Voir chapitre précédent pour plus de détails). La commande des gaz se fait au pied par une pédale d'accélérateur, comme sur une automobile au détail près que celle si peut être bloquée en position grace à un astucieux système de blocage par crémaillére. La transmission du mouvement d'ouverture des gaz se fait depuis la pédale jusqu'à la commande de régulation par tringlerie. Le jeu très important venait de la tringle et de la patte de commande qui étaient très usées (voir photo). Avec ces quelques réparation, tout mouvement de la pédale est retransmit intégralement à la commande de régulation, ouf! J'ai remonté une vis de butée de régulation en suivant les conseils du manuel et ai refermé la trappe de visite de la régulation. J'ai ensuite remonté la poulie et la came d'entrainement de la manivelle.
15 Octobre 2009 : Ce soir, j'ai démonté le volant après avoir enlevé le support de l'intérrupteur d'avertisseur. Le démontage de l'écrou central n'a pas posé de problème particulier, j'ai ensuite mis le moyeu du volant sous tension avec un extracteur et j'ai donner un léger coup de chauffe. Clac, le volant est démonté. Je n'ai pas réussi à enlever les paliers de la couronne. Par contre j'ai remarqué que le boitier de direction avait déjà été martirisé dans le passé, quelques traces de coup de burin par ci par là ne me laissent présager rien de bon! Comme le reste, il va y avoir du boulot. Plus je travaille sur ce tracteur, plus je m'y attache...
Le couvre culbuteur en position.
La suite des aventures: Quoi de neuf depuis la dernière fois : - Le moteur a été remonté partiellement pour vérifier si les joints de passage de liquide de refroidissement qui j'avais préparés fonctionnaient. Résultat, une fuite au joint de culasse car les joints sont trop épais. A revoir. - Il y avait vraiment beaucoup de jeu dans les roues avant, j'ai donc décidé de démonter les fusées pour voir, et j'ai vu. Les bagues de guidage en bronze sont complètements usées (plus d'un millimètre de jeu). - Les roulements coniques de moyeux sont eux en état d'usage mais ne necessitent pas de remplacement (pas tout de suite en tous cas). - Pour pouvoir travailler facilement sur les bagues, j'ai pris la décision de démonter le train avant complet. Celui ci est fixé par quatres boulons, les deux premiers sont venus facilement, le troisième a cassé et le dernier n'a rien voulu savoir. J'ai donc démonté la chape complète pour avoir un meilleur accés. Le train avant est sur l'établi et les portes fusées sont très usés au contact des fusée. - D'autres activités m'ont empèché de travailler sur le tracteur depuis plusieurs semaines, il faut que je trouve un peu de temps pour m'y remettre.
La fusée usée.
La bague de guidage de fusée.
La tringle et la patte bien usées
La culasse étant prète à être remontée, j'ai donc recuit le joint de culasse en cuivre et l'ai remonté. J'ai installé deux joints toriques pour les passages d'eau et ai remis la culasse en place. J'ai entièrement démonté les basculeurs et les ai nettoyés scrupuleusement puis les ai remontés. Maintenant tout fonctionne très souplement. Le remontage de la culbuterie n'a été qu'une formalité. Il faut néanmoins faire très attention à ce que les tiges de culbuteurs ne touchent pas le tube, ce qui n'a visiblement pas été le cas dans le passé, les marques sur les tiges en sont la preuve. Le fait d'être maniaque est un avantage quelques fois!!. J'ai remis le couvre culbuteur après un réglage du jeu aux culbuteurs, j'ai mis 0,40mm car j'avais deux valeurs différentes: 0,35mm et 0,50mm. Je verrais bien à l'usage.
La nouvelle commande des gaz.
La culasse remontée
La pédale d'accélérateur à crémaillère
Quoi de neuf au programme : Tout d'abords, une réflexion. Lorsque j'ai acheté ce tracteur, j'étais tellement hypnoptisé par celui ci que je n'ai pas vu tous les problèmes et donc tous les travaux à faire. Si c'était à refaire, oui je recommencerais, mais certainement différement. La suite des événements est relativement simple. On continue sur la lancée, et maintenant je suis convaincu que d'autres surprises m'attendent. Je vous en ferais parts au fur et à mesure que les travaux avancerons mais pour cela, il faut que je trouve un peu de temps.
Que reste t-il à faire avant les premiers tours de roues en extérieur? Remonter le pot d'échappement, mais avant je dois essayer de débloquer les pédales de freins. Les freins fonctionnent mais les deux pédales sont bloquées ensemble et malgrés le désengagement de l'axe solidarisant les pédales, celles ci n'ont pas de mouvement indépendant. Il reste aussi à installer les durites de refroidissement mais surtout il y a ce fameux train avant qui n'est toujours pas remonté, ni réparé d'ailleurs. Les idées avancent pour savoir comment faire, mais il reste encore beaucoup de boulot avant d'aller faire un tour avec ce tracteur.
14 Octobre 2009 : Les aventures continuent. J'avais remarqué qu'il y avait beaucoup de jeu dans la direction, environ 3/4 de tour de volant pour rattraper le jeu. J'avais une heure devant moi, j'ai donc entrepris d'aller voir un peu ce qui se passe. J'ai tout d'abord dé-accouplé la tinglerie de direction et première surprise, pas mal de jeu au niveau du support intermédiaire. J'ai ensuite démonté le couvercle du boitier de direction pour découvrir que la graisse ne manquait pas. Après un nettoyage grossier, j'ai tourné le volant dans un sens puis dans l'autre et j'ai observé ce qu'il se passait. Lorsque l'on tourne le volant d'environ 1/2 tour, la couronne ne bouge pas, puis elle saute d'un seul coup pour enfin commencer à tourner. Bref, c'est pas terrible, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jeu tout d'abord entre l'axe et la couronne puis au niveau de l'entrainement de la couronne (clavette?). Je ne connais pas la marque du boitier, mais tout est monté sur palier bronze et le jeu est réglable en tournant les paliers car l'alésage est excentré sur chaque palier. Les paliers supportant la couronne sont usés, je devrais donc les refaire.
21 Octobre 2009 : Le boitier de direction est complétement démonté. L'état des lieux donne donc que l'arbre porte roue est usé, les bagues en bronze sont usées également, en rechargeant l'arbre un peu plus fort, et en reprenant les bagues au tour, je devrais pouvoir résoudre facilement ce problème d'usure. Un autre problème d'usure va nécessiter un peu plus de travail et de 'creusage de tête'. En effet, le jeu important en rotation du volant était bien dû à la clavette demi-lune, celle ci est usée latéralement. Plus grave est que le logement de clavette dans l'arbre a fortement souffert et est très déformé. La clavette a déjà été modifiée dans le passé, car elle est étagée. La seule manière de réparer ce problème est de passer un coup de fraise dans la rainure et refaire une clavette à partir d'un morceau de rond.
8 Octobre 2009 : Les choses ont à nouveau avancées, j’ai débloqué la tringle de réglage du parallélisme et l'ai réglé. J'ai également remplacé les deux pneus avant. Je me suis aperçu en remontant les jantes que le train avant pivotait un peu autour de son axe. Le fait d'avoir roulé dans les champs cet été et surtout d'avoir fait tremper le pivot dans le gazoil pendant 3 mois et y avoir installé des graisseurs a certainement aidé au déblocage. Il me reste maintenant à démonter complètement le pivot et le débloquer définitivement. En allant à l'exposition de Sec-Bois (59), j'ai acheté des cigarettes d'allumage en 8mm. Bon, ben il n'y a pas photo, le démarrage est bien plus facile maintenant, le mot facile n'est pas forcement synonyme de rapide, mais ça va beaucoup mieux. Que reste t-il à faire : Débloquer les pédales de freins gauche et droite. Fabriquer un faisceau électrique. Refaire un peu de boiserie, la caisse est très abimée, des morceaux sont partis avec les vibrations, je vais devoir la consolider. Bref ça avance, mais n'est pas fini : le sera t-il un jour?...
Voici donc la suite des aventures du Farmax. Les choses ont vraiment avancées, j’ai passé beaucoup plus de temps à l’atelier qu’à faire la maintenance du site, et je ne suis vraiment pas spécialiste en informatique. Voici donc ce qui a été fait depuis la dernière fois. Les durites du circuit d’eau ont été remontées. Le train avant a finalement été réparé, un grand merci à Olivier de l’Atelier du Marais à Quarouble (59). Le travail effectué a été réalisé de main de maitre pour un prix raisonnable. N’hésitez pas à aller le voir, c’est un vrai professionnel (cette publicité est gratuite et je n’ai aucun lien avec cette société). Donc, les pivots ont été rechargés, et ré-usinés, les bagues en bronze ont été refaites, remontées et alésées et diverses bagues et rondelles fabriquées. Le tout remonté et ajusté par Olivier pour un fonctionnement parfait. J’ai ensuite remonté le train avant sur le tracteur et ai donc put le sortir de l’atelier et essayer de le mettre en marche (il est toujours préférable d’avoir la sortie d’échappement dirigée vers l’extérieur du bâtiment !) Après avoir remonté l’échappement, je me suis attaqué au circuit de gazoil, pour m’apercevoir que le réservoir était fissuré sur 5 cm. Une visite chez mon ami Rémi et tout est rentré dans en ordre. Après avoir rempli le réservoir de gazoil, fait le plein d’eau de pluie dans la bache à eau et purgé la pompe à injection ainsi que la tuyauterie jusqu'à l’injecteur, j’ai essayé de mettre en route le moteur, qui n’a pas voulu partir ! Un monocylindre diesel, sans surcharge à démarrer à la manivelle n’est pas très facile à décider de mettre en route. Après plusieurs tentatives infructueuses, reparties sur plusieurs jours. Je me suis décidé à essayer de nouveau mais cette fois ci en y installant une cigarette de démarrage de ma fabrication. Un morceau de papier essuie tout roulé et placé dans le porte mèche, puis ensuite trempé dans un mélange d’essence et d’huile. J’ai attendu quelques minutes que le plus gros de l’essence s’évapore, puis j’ai enflammé cette mèche artisanale que j‘ai introduite dans la culasse. Sans attendre, j’ai tourné la manivelle et après 3 tours de celle-ci, le moteur a enfin fait entendre sa voix. (Voir la vidéo dans la section idoine). Après avoir laissé chauffer un peu le moteur et m’être assuré que tout se passait bien (pas de fuites ou de bruits bizarres) je me suis donc décidé à essayer le tracteur dans la pelouse. (Voir également la vidéo) Tout fonctionnant parfaitement, j’ai donc remonté le plateau non sans avoir auparavant monté les phares et la plaque d’immatriculation. Lorsque tout à été remonté, j’ai refait une autre vidéo. Que reste t-il à faire : débloquer le pivot tu train avant qui est toujours bloqué malgré de nombreux efforts. Débloquer les pédales de freins gauche et droite. Fabriquer un faisceau électrique car même s’il y a des phares, rien de fonctionne sauf le gyrophare obligatoire. Il reste aussi à remplacer les deux pneus avant qui sont en très mauvais état, j’ai les pneus neufs mais je veux d’abord régler le parallélisme avant de les monter, mais il me faut tout d’abord débloquer (aussi) la tringle de réglage. Bref beaucoup de travail encore à faire.
La suite des aventures ici !! Vidéos Contact Petites annonces Album Divers TRACTOR GR 2007 2009 Technique Historique FRANCAIS Motostandard Trusty Steed TractorMémoires de Kiva
Les Mécaniques d'Antan
Opperman Motocart Multiplex Benoto Dérot LMP type 5 Varimot Les KIVA Accueil ENGLISHContact Dernière mise à jour : 05 Janvier 2017