La commande des gaz quelque peu modifiée
Les goujons cassés à la plaque de prise de force
La trappe d'accès au régulateur déposée, il manque une vis ! Elle devrait être dans le trou taraudé juste en dessous du bouchon de vidange posé là par hasard.
La culasse sans son couvre culbuteurs au moment de l'achat
La masse fixée sous la caisse du tracteur
Les étapes de la restauration : Le couvre culbuteur était donc livré avec le tracteur mais n'était pas monté. La raison en était tout simple, l'axe support du boîtier de culbuteur était monté à l'envers : le trou fileté se trouvait du coté culasse au lieu d'être positionné vers l'extérieur. J'ai donc déposé la culasse afin de retourner l'axe. Première surprise, la soupape d'échappement est pour ainsi dire bloquée dans son guide. Il était temps de s'en occuper. J'ai profité de la dépose du boîtier de culbuteur pour vérifier l'état des roulements de basculeurs, les nettoyer et les regraisser. Le tout suivi d'un remontage dans les règles de l'art. A ce jour, la culasse n'est pas encore remontée car je recherche un joint de culasse en bon état. J'ai profité de l'occasion d'avoir la culasse sur l'établi pour redresser le couvre culbuteur qui avait été quelque peu forcé et était déformé et fendu. Quatre écrous de roues étaient livrés avec le tracteur ainsi qu'un goujon de roue. Un petit coup de taraud dans les écrous (M16 x 150) et l'affaire est dans le sac. Nettoyage du goujon et remontage sur le moyeu arrière droit de ce goujon et deux écrous, les deux autres écrous allaient sur la roue arrière gauche.
Dernière la poulie de battage, la trappe d'accès à la régulation
La restauration du tracteur : Etat des lieux lors de l'achat : - Le moteur ne fonctionne pas, le précédent propriétaire m'ayant fait part d'un problème d'emballement du moteur dès la mise en marche de celui-ci. - Le couvre culbuteur est livré avec le tracteur mais n'est pas monté, pourquoi ? - Quatre écrous ainsi qu'un goujon de roues sont livrés avec la machine mais non montés. - Une masse circulaire de plusieurs kilos est fixée sous la caisse à l'avant du tracteur. Y a-t-il un risque de retournement du tracteur ? - Aucun système de génération de courant n'est présent et tout le câblage électrique est déficient. - Les phares avant et les feux arrière sont cassés (plus de parabole à l'avant). - Trois boulons de fixation de plaque au niveau de la prise de force sont cassés. - Les pédales de freins sont bloquées ensemble dans leur fonctionnement alors qu'elles devraient être indépendantes. - Les gardes boues arrière sont fissurés à plusieurs endroits. - Le jeu dans l'ensemble de la direction correspond à environ 30° au volant. - Le moyeu de la roue avant droit présente un jeu axial assez important. - Les pneus sont craqués mais certainement encore utilisables. Le pneu avant gauche est à la limite d'usure. - Le réservoir de carburant est enfoncé au niveau du passage de la colonne de direction. - La caisse est fortement endommagée par des vers et certainement aussi par une exposition prolongée aux éléments. Voici donc dans quel état ce magnifique tracteur est arrivé à la maison. La recherche d'informations : Etant assez minutieux (n'est ce pas Olivier?) J'ai tout d'abord, et comme pour l'ensemble de mes machines, commencé par une étude approfondie de la machine ainsi qu'une recherche d'informations sur internet afin d'essayer de voir ce qui pouvait provoquer ce problème d'emballement. Je voulais également retrouver des vues de ce tracteur à sa sortie d'usine. Le résultat des recherches: Un allemand, Joachim, passionné de Farmax - il rêve d'en posséder un depuis de nombreuses années - m'a fourni un grand nombres de documents, pour la plupart en allemand, grace auxquels j'ai été en mesure de me faire une idée relativement précise de la machine d'origine. Je n'ai toujours pas trouvé de manuel de réparation ni de catalogue de pièces qui serait bien utile mais les recherches avancent.
L'axe de support de boîtier de culbuteurs remonté dans le bon sens, ici avec le goujon de fixation de couvre culbuteur déjà en place.
La culasse équipée de son couvre culbuteur.
Les quelques pièces livrées avec le tracteur
La trappe donnant accés au coulisseau de commande de pompe à injection est enlevée. On remarque bien la vis de butée coincée entre le corps de la pompe et la commande de coulisseau. Cette vis devrait appuyer sur l'axe avec le petit trou au bout..
La pompe à injection étant démontée du moteur, une petite photo s'impose. C'est une pompe Bosch type PFR. La position du coulisseau vers la gauche (comme sur la photo) correspond à l'arrêt du moteur, l'accélération se fait en déplaçant le coulisseau vers la droite.
Maintenant intéressons nous au moteur. D'où vient ce problème d'emballement ? Par chance, mon Benoto est également équipé d'un monocylindre diesel Farymann très semblable au Motostandard mais différent. Après avoir longuement étudié le fonctionnement du système de commande de la pompe à injection, je me suis donc mis à la recherche du défaut. Dépose du crabot de manivelle ainsi que de la poulie de battage, dépose de la trappe d'accès au régulateur et là d'un seul coup d'œil je pense avoir trouvé le problème: une vis, que dis-je "LA" vis de butée de commande régulateur est manquante. Le moteur s'emballe donc car non bridé par la commande des gaz. Une petite information qui a son importance est que du fait que le moteur soit en dessous de la caisse avant, toutes ces opérations ont été effectuées à quatre pattes sous le tracteur, et mon mètre quatre vingt sept n'a pas arrangé les choses. Ayant alors trouvé le problème, je me suis dit que j'allais certainement retrouver la vis au fond du carter d'huile. J'ai donc décidé de procéder à la vidange de ce carter. Mise en place d'une gamelle sous le bouchon de vidange, dépose du bouchon de vidange: un peu d'huile coule, environ 1/2 litre et puis plus rien! Dépose de la trappe d'accès au goujon de chapeaux de bielle et seconde surprise, il y a bien quelque chose dans le fond du carter mais ce n'est pas de l'huile mais une espèce de patte épaisse que j'ai du enlever avec un racloir! Et toujours pas de vis! Bon, là je me suis dit que quelque chose n'allait pas et qu'il fallait allez voir plus loin. J'ai donc déposé la trappe de visite de la pompe à injection, ou plutôt l'accès à la tringle de régulateur juste pour voir. Mais bon, on y voit pas grand chose dans cette trappe. Ce n'est pas qu'elle soit petite, mais surtout qu'il y a le plateau 15cm juste au dessus et que pour y jeter un œil ce n'est pas ça. Avec un miroir de mécanicien ça va mieux, c'est alors que je découvre que la vis de butée de Stop de la pompe à injection est coincée entre le coulisseau de commande et le corps de pompe (voir photo pour plus de clarté). Bien sur, impossible d'enlever la vis, elle est vraiment coincée sans enlever la pompe. Vu le peu de visibilité, je me suis décidé à enlever le plateau et ce ne fut pas une mince affaire. Il fallut d'abord enlever la fameuse masse qui était boulonnée sous ce plateau et ensuite essayer de desserrer les boulons et écrous bien rouillés. Le plateau étant enlevé, la visibilité est bien meilleure et je peux enfin voir ce qui ne va pas et en déduire ce qui a du se passer il y a bien longtemps. Après bien des efforts, et jurons, j'ai enfin retiré la pompe de son logement sans endommager le coulisseau des gaz. J'ai également réussi à retirer la vis tordue de butée de coulisseau (voir photo). La pompe étant arrivée sur l'établi, un nettoyage et un débloquage du coulisseau a été nécessaire car celui-ci ne bougeait plus suite à la longue période pendant laquelle il n'a pas fonctionné. Un peu de gasoil et beaucoup de patience ont enfin eu raison du bloquage et la pompe a retrouvé une nouvelle jeunesse. J'ai redressé la vis à la presse. Tout est prêt à être remonté. Un regard jeté dans le trou laissé par la pompe dans le carter, j'ai vu un arbre à came en bon état pour son âge, et rien d'autre de particulier.
La fameuse masse fixée sous la caisse
La suite des aventures ici!!
Petite hypothèse : Il y a bien longtemps, la pompe à injection a été déposée. Au remontage, le mécanicien qui a procédé à la manœuvre n'a pas du faire attention à la vis de butée et l'a coincée entre le coulisseau et le corps de pompe. La pompe ayant certainement été dure à remettre en place, sans oublier le manque d'accessibilité, la personne a donc resserré les 3 vis de fixation de la pompe et voilà, le mal était fait, la vis de butée était tordue et bloquait le coulisseau plein gaz d'où emballement du moteur. N'ayant certainement pas trouvé pourquoi le moteur s'emballait, le mécano a donc enlevé la vis de butée du levier de commande des gaz (première vis dans l'exposé pour ceux qui n'ont pas suivi !) et fixé une masse sous le plateau à l'avant du tracteur afin que les roues avant ne décollent pas trop au démarrage.
Voici donc la fautive, la vis est bien pliée. Un petit coup de presse en protégeant le filetage et personne ne pourrait dire qu'il y a eu un problème!
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Dernière mise à jour : 05 Janvier 2017